Succès sur roulettes pour Valérie Maltais

Des lames aux roues, Valérie Maltais compétitionnera au Festival Pan Am de Puebla au Mexique et s’est qualifiée pour les Championnats du monde de patin à roues alignées en novembre prochain.

La compétition, organisée par l’Organisation sportive panaméricaine, inclut le patin à roues alignées dont les épreuves se dérouleront du 16 au 19 juillet 2014.  Roller Sports Canada avait été invité à envoyer deux athlètes féminines et deux athlètes masculins à y prendre part.

Valérie Maltais, qui a remporté la médaille d’argent au relais 3000m aux Jeux de Sotchi 2014, s’est qualifiée durant la fin de semaine du 28-29 juin pour le Festival Pan Am qui se déroule au Mexique, de même que pour les Championnats du monde de patin à roues alignées qui auront lieu en novembre prochain en Argentine. Cet été, la jeune Baieriveraine a décidé de troquer ses patins à glace et de faire du patinage à roues alignées son nouvel entraînement.

valmaltaisaction

Photo: Steve Robillard

L’année post olympique lui permet de travailler de nouvelles techniques.  La patineuse soutient tout de même que, outre le fait que les lames des patins soient remplacées par des roues, l’exercice reste le même.  Elle pratique principalement le sprint et les virages.  Avec des patins d’une valeur de 2000 $, elle réussit à atteindre les 40 km/h.  Les deux types de patinage sont complémentaires selon Maltais.  Elle soutient également que le retour sur la glace demandera une courte adaptation, mais rien qui ne puisse influencer ses performances.

Valérie Maltais fait partie des rares athlètes qui choisissent d’intégrer cet entraînement à leur routine. Elle considère que le patin à roues alignées de compétition gagne beaucoup à être connu.  Après s’être qualifiée pour le Festival Pan Am qui se tiendra en juillet au Mexique, l’athlète vise à long terme les Jeux panaméricains de Toronto 2015.  La jeune médaillée olympique se dit très excitée à l’idée de se mesurer à des athlètes internationaux à cette occasion.  Elle patinera pour la première fois sur une piste officielle de 200 m et prévoit prendre part à toutes les distances soit les  200, 500 et 1000 mètres.  Valérie participera également à la super course de 15 kilomètres.

Photo: SpeedSkateWorld.com