SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Mexico 1986 : Première et dernière apparition du Canada en Coupe du monde

Mexico 1986 : Première et dernière apparition du Canada en Coupe du monde

By Asif Hossain

Il y a longtemps, le Canada prenait part à la phase finale de la Coupe du monde en soccer masculin.

Si longtemps, que la majorité des photos trouvées dans la Presse Canadienne sont en noir et blanc, l’Union Soviétique était encore à six ans de devenir la Fédération de Russie, et il était impossible de visionner "Never Gonna Give You Up" de Rick Astley, non seulement parce qu’Internet et YouTube n’existaient pas, mais la chanson elle-même n’était pas encore sortie.

Retournons en 1986, lorsque le Canada a participé pour la première et la seule fois à la phase finale de la Coupe du monde au Mexique, il y a de cela 28 ans. Le Canada était dans le Groupe C et a eu la malchance d’avoir à affronter la France, championne d’Europe, ainsi que deux puissances traditionnelles de l’Est, la Hongrie et l’Union Soviétique

1er juin: Canada contre France

Photo: worldsoccer.com

Photo: worldsoccer.com

Le Canada était à 11 minutes près de choquer le monde entier contre les champions européens suite à un jeu solide en défense à León, qui a tenu en haleine Michel Platini et ses coéquipiers incapables de marquer. À la 79e minute de jeu, un coup de tête réalisé par Jean-Pierre Papin a fait prendre les devants à la France 1-0, score final de ce match inaugural du Canada en Coupe du monde.

6 juin: Hongrie contre Canada

Photo: The Canadian Press

Photo: Presse canadienne

Les Hongrois étaient à la recherche de rédemption à Irapuato après une écrasante défaite 6-0 contre les Soviets dans leur match d’ouverture alors que le Canada cherchait à compter son premier but après être passé si près de compter contre la France. Une des deux équipes se devait de plier et malheureusement, le Canada a cédé en accordant un but en deuxième minute de jeu, encourageant les Hongrois à répéter leurs incursions en territoire adverse. Un deuxième coup de la Hongrie est arrivé en 75e minute, résultant d’un score final de 2-0.

9 juin: URSS contre Canada

Photo: The Canadian Press

Photo: Presse canadienne

Le Canada est demeuré à Irapuato pour le match final de son groupe contre l’URSS (rares sont les occasions d’utiliser ce terme aujourd’hui, je ne pouvais résister. "Russie" fait tellement standard en comparaison). Comme les deux matchs précédents, le Canada misait sur une défense résolue pour garder son opposant en retrait et réussissait ainsi à tenir les Soviets loin des buts dans la première demi. Les Russes (tellement standard, n’est-ce pas?) ont enfin percé dans la seconde moitié avec une paire de buts qui laissa le Canada vaincu à 2-0 dans sa dernière participation en Coupe du monde.

Somme toute, le Canada peut être fier de son effort défensif bien qu’il ait échoué à générer des chances de compter contre ses adversaires qui étaient bien plus expérimentés, en plus d’appartenir à de fortes ligues locales.

Trois décennies plus tard, les résultats sont toujours peu convaincants, mais l’horizon commence tranquillement à changer pour le soccer masculin au Canada. Trois clubs locaux de la Ligue majeure de Soccer – Montréal, Toronto et Vancouver – donnent l’opportunité aux jeunes joueurs canadiens de poursuivre leurs ambitions en territoire local.

Dans le vidéo ci-bas, quelques joueurs de l’Impact de Montréal vous livrent leurs prédictions pour la Coupe du monde 2014 au Brésil et qui sait, peut-être que dans quatre ou huit ans leurs noms figurera au programme de la Coupe du monde en Russie ou au Qatar.

By Asif Hossain

Pour discuter de cette rubrique et parler d’autres nouvelles sportives, suivez-moi sur Twitter.

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.