SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Le double médaillé olympique Brian Price prend sa retraite de l’aviron

Le double médaillé olympique Brian Price prend sa retraite de l’aviron

By Callum Ng

Le barreur deux fois médaillé olympique Brian Price a officiellement annoncé qu’il prenait sa retraite de l’aviron.

Maintenant âgé de 38 ans, Brian Price a participé à trois éditions des Jeux olympiques au sein du huit de pointe qu’il a mené à la médaille d’or en 2008 et d’argent en 2012.

Le barreur a été membre de l’équipe nationale de 2001 à 2012. Pendant cette période, il a travaillé avec l’entraîneur Mike Spracklen et certains des meilleurs rameurs au monde pour remporter les Championnats du monde en 2002, 2003 et 2007.

À droite, Brian Price, et ses coéquipiers

À droite, Brian Price, et ses coéquipiers

Le barreur du huit de pointe doit normalement avoir une stature compacte. Brian Price avait la taille parfaite avec son 1,63 mètre et ses 54 kilos. À l’âge de sept ans, il a appris qu’il avait le cancer. Il a survécu, mais la chimiothérapie a nui à sa croissance. Selon Brian et ses coéquipiers, son épisode cancéreux a grandement contribué à faire de lui un bon athlète. « Brian était le meilleur barreur au monde pendant les années où j’ai eu le privilège de travailler avec lui. Il peaufinait son art sans relâche et c’est pourquoi les hommes qu’il dirigeait avaient beaucoup de respect pour lui. Nous n’avons pas seulement gagné avec Brian, c’est à cause de Brian si nous avons gagné », dit Kyle Hamilton, capitaine de l’équipage médaillé d’or des Jeux de 2008.

5345732

La carrière sportive de Brian Price est marquée par la résilience des équipages qu’il a dirigés. Après avoir dominé pendant les deux années précédant les Jeux de 2004 à Athènes, le huit de point canadien a terminé l’épreuve olympique avec une décevante cinquième place. Quatre ans plus tard à Beijing, le Canada remportait la médaille d’or avec une performance sans égal avant d’aller chercher la médaille d’argent des Jeux de Londres avec six recrues des Jeux olympiques à bord.

« D’avoir vu ma femme Robbi avec nos deux filles dans les bras quand j’étais sur le podium des Jeux olympiques de Londres sera toujours un moment très spécial pour notre famille. » – Brian Price

Brian Price habite maintenant Orangeville en Ontario avec sa femme et ses deux filles Peyton, trois ans, et Brianna, six ans. Il travaille à un livre, continue à donner des conférences et s’est récemment trouvé un emploi grâce au programme Athlètes Olympiques RBC.

 

Enhanced by Zemanta

By Callum Ng

Rédacteur et homme des médias. Rédacteur principal et producteur pour Olympique.ca. Rêveur, réalisateur et conteur. Découvrez ce qui vous passionne.

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 27 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.