SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Anne-Marie Comeau appréciant le voyage

Anne-Marie Comeau appréciant le voyage
Canadian Olympic Team

Par Comité olympique canadien

Chez les Comeau, le ski de fond a commencé très tôt, Anne-Marie et ses deux frères s’y adonnent depuis leur plus jeune âge mais c’est la cadette qui aura eu la piqûre de la glisse. La jeune résidente de 17 ans de Saint-Ferréol-les-Neiges, près du Mont Ste-Anne a commencé à cumuler les honneurs depuis quelques années déjà en ski de fond mais également en course à pied. Celle qui détenait déjà un record canadien d’athlétisme à 15 ans insiste pour dire que son désir de performance est motivé davantage par le dépassement de soi que par les titres honorifiques. Son parcours en est un des plus inspirants puisqu’elle s’entraîne avec une vigueur instinctive et un amour évident pour sa pratique. Lorsqu’elle explique qu’elle ne se verrait jamais pratiquer un sport entre quatre murs, on comprend qu’elle apprécie véritablement toutes les facettes de sa vie d’athlète. Si la course à pied lui permet de compétitionner contre elle-même et de repousser ses capacités physiques en été, c’est au centre d’entraînement national Pierre Harvey (CENPH) qu’elle s’entraîne en ski de fond. Le centre qui est parfois qualifié de « fabrique de champions » est l’endroit idéal pour une athlète aussi prometteuse car elle y côtoie les meilleurs coachs et des athlètes d’élite.

Faites un don dès maintenant pour aider notre prochaine génération d’athlètes comme Anne-Marie à réaliser son rêve olympique.

La jeune femme raconte qu’elle se plaît à regarder le parcours d’autres athlètes comme Alex Harvey qui l’impressionne par son dévouement et Marie-Hélène Prémont qui démontre une attitude positive. Si elle a encore du chemin à faire avant d’aspirer à une participation Olympique, elle est confiante que l’équipe qui l’entoure au CNEPH saura bien la supporter. Malgré les éloges, Anne-Marie ne précipite pas les choses et se concentre sur les étapes qu’elle aura à franchir avant de commencer à songer au rêve Olympique. Elle vise à donner le meilleur d’elle-même lors des championnats du monde des prochaines années afin d’acquérir une bonne expérience en compétition internationale. Grâce au soutien de sa famille et de ses commanditaires, elle parvient à poursuivre l’entraînement à un rythme optimal sans pour autant bénéficier d’un support financier régulier. La fondeuse possède une discipline impressionnante et parvient à trouver un équilibre entre ses études au cégep et l’entraînement intensif en plus de trouver le temps de remplir elle-même les nombreuses demandes de bourses nécessaires à la pratique d’un sport amateur qui demande de prendre part à des épreuves aux quatre coins de la planète. Aussi intense soit-elle, l’athlète confie que la vie qu’elle mène est à la hauteur de ses rêves. Voici une athlète qui saura en inspirer plusieurs…

Canadian Olympic Team

Par Comité olympique canadien

En racontant l’histoire de nos athlètes, nous inspirons tous les Canadiens et Canadiennes par la force du sport.

Identification Olympique

Sondage

Championnat mondial junior 2015Tous les éléments

Mondial de hockey junior: en souvenir de l’équipe étoile de 2005

Top 2014Tous les éléments

Top 2014: surprises et consternations en courte piste
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 90 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.