SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Championnats nationaux de patinage : Osmond et Chan en tête après le programme court

Championnats nationaux de patinage : Osmond et Chan en tête après le programme court
www.winstonswchow.com

By Paula Nichols
Recherchiste de contenu, Comité olympique canadien

Nous y sommes.

La dernière compétition avant que ne soit dévoilé l’équipe olympique de patinage artistique dimanche.

Certains patineurs présents aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire présentés à Ottawa, tel que Patrick ChanTessa Virtue et Scott Moir, voient cette compétition comme une opportunité pour peaufiner leurs programmes olympiques à l’approche des Jeux.

Pour d’autres, ça passe ou ça casse.

Grâce aux résultats obtenus aux Championnats du monde 2013, le Canada sera en mesure de présenter l’ équipe de patinage artistique la plus garnie de n’importe quelle nation.

La journée de vendredi laissait place aux programmes courts.

Chan en tête

Comme prévu, Patrick Chan mène chez les hommes malgré avoir éprouvé quelques difficultés après avoir amorcé son programme en force.

Chan a obtenu une note de 89.12, ce qui est bien loin de sa marque record de 98,52 au Grand Prix à Paris en novembre dernier.

Osmond en met plein la vue

Après s’être retiré de deux compétitions Grand Prix en raison de blessures, Kaetlyn Osmond a démontré tout le talent qui fait d’elle l’une des meilleures patineuses au monde.

Un programme court sans faille a permis à Osmond de récolter une note de 70,30 et se hisser au sommet du classement. Elle se dit plus confiante que jamais.

«Je fais ce petit saut à la fin de mon programme et je crois que j’y ai mis plus d’énergie que tout le reste tellement que j’étais excité.»

osmond_nationals_inpost

En fait, les blessures d’Osmond lui ont peut-être rendu service en bout de ligne puisqu’elles l’ont forcé à perfectionner sa technique plutôt que de tomber et d’endurer davantage de douleurs.

Osmond a terminé la journée avec une avance de neuf points devant la québécoise Amélie Lacoste, Championne canadienne 2012, qui était tout aussi satisfaite de sa performance.

«Je savais que j’étais capable de réussir une bonne performance tout comme à mes deux Grand Prix cette saison, a déclaré Lacoste. Je me sentais en pleine confiance. J’étais calme durant mon programme.»

Virtue et Moir premiers



Tessa Virtue et Scott Moir n’étaient pas entièrement satisfaits de leur marque de 76,16 malgré avoir terminé en tête. Quelques points leur ont échappé.

«Nous voulons patiner à notre plein potentiel, nous sommes déçu lorsque ça n’arrive pas, a avoué Moir. Tessa et moi sommes des perfectionnistes et nous avons eu l’impression, par moments, de ne pas avoir patiné comme à l’entraînement.»

AG3O3354

———

Il y a quatre ans, Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont failli à se tailler une place au sein de l’équipe olympique par seulement 0,30 points.
Tout a changé depuis. Le duo a terminé dans le top cinq au trois derniers Championnats du monde.

«Ce fut très fondamental pour notre entraînement de tous les jours, explique Poje. C’était un point tournant pour nous.»

Alexandra Paul et Mitchell Islam détiennent présentement la très importante troisième position permettant de participer aux Jeux olympiques.

Lutte serrée chez les couples

Ils étaient troisièmes et quatrièmes aux Championnas du monde. Maintenant, ils sont premiers et deuxièmes. Les doubles-champions canadiens, Meagan Duhamel et Eric Radford, devance la paire formée de Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch par moins d’un point.

ag3o4841

Pour Duhamel et Radford, l’émotion était palpable à la fin de leur programme. Radford a composé la chanson sur laquelle ils ont patiné en hommage à son entraîneur, Paul Wirtz,  qui s’est éteint en 2006.

«Cette situation nous convient, a déclaré Duhamel. C’est une position dans laquelle nous nous retrouvons souvent. Demain Dylan et Kirsten vont offrir une grosse performance et nous ferons pareil.»

«Nous sommes exactement là où nous voulons être, a ajouté Radford. Il ne nous reste qu’à effectuer quelques petits ajustements afin d’atteindre un niveau d’exécution parfait à Sotchi, là où ça compte le plus.»

La lutte pour la troisième position et une place au sein de l’Équipe olympique est tout aussi intéressante. Paige Lawrence et Rudi Swiegers détiennent le troisième rang avec 61,67 points alors que Natasha Purich et Mervin Tran, partenaires depuis seulement février, sont tout juste derrière avec 60,04 points.

PHOTOS : Greg Kolz

Enhanced by Zemanta
www.winstonswchow.com

By Paula Nichols
Recherchiste de contenu, Comité olympique canadien

Passionnée depuis toujours des Jeux olympiques et des athlètes qui y participent.

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.