SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Les lugeurs canadiens passent à l’histoire

Les lugeurs canadiens passent à l’histoire
www.winstonswchow.com

Par Paula Nichols
Recherchiste de contenu, Comité olympique canadien

Les meilleurs athlètes d’hiver du Canada nous ont offert un week-end riche en médailles d’or  sur le circuit de la Coupe du monde.

En remportant la première médaille du Canada en luge double en Coupe du monde à Königgsee en Allemagne, Tristan Walker et Justin Snith ont eu l’honneur d’écrire une page d’histoire. C’est donc conjointement que le tandem se voit décerner le titre d’athlète de la semaine.

La percée qui se faisait attendre depuis longtemps est survenue dans le cadre de la meilleure récolte du programme de luge canadien en Coupe du monde. En plus de la médaille de bronze de Walker et Snith, Alex Gough est montée sur la troisième marche de l’épreuve individuelle féminine et les deux lugeurs ont uni leurs forces à celles du lugeur en simple Sam Edney pour empocher la médaille d’argent du relais.

Il s’agit de la troisième médaille d’argent en cinq Coupes du monde pour le relais canadien depuis le début de la saison. L’épreuve fera ses débuts olympiques aux Jeux de 2014 à Sotchi. 

C’est super de voir que le travail que nous avons fait donne des résultats.

« C’est le podium en luge double qui fait la grande fierté de l’équipe. »

« Nous l’attendons depuis longtemps. Ils ont terminé au quatrième rang à répétition et nous savions que ce n’était qu’une question de temps avant qu’ils ne montent sur le podium », se réjouit l’entraîneur en chef de l’équipe canadienne, Wolfgang Staudinger.

« C’est génial et c’est encore plus particulier de monter sur le podium ici à Königssee que nous considérons comme notre deuxième chez soi. Nous passons beaucoup de temps ici et c’est toujours notre premier arrêt après Noël. J’avais le pressentiment que c’est ici ou au Canada que nous réussirions. Nous étions tendus en regardant le temps des autres luges, mais nous étions soulagés et heureux d’être dans la loge des vainqueurs », raconte Tristan Walker.

Après leur première descente, Walker et Snith occupaient le quatrième échelon. La constance étant la clé, ils ont enregistré deux chronomètres pratiquement identiques de 50.359 et 50.350 secondes pour mettre la main sur la médaille.

Tristan Walker, Justin Snith

Avant de monter sur le podium, Walker et Snith ont terminé à quatre reprises au pied du podium. Le tandem s’est classé au quatrième rang des Championnats du monde de 2013 et de l’arrêt de la Coupe du monde à Sotchi l’an dernier, qui faisait office d’épreuve test en vue des Jeux olympiques.

LugeCanada« Je n’arrive pas à y croire. Les mots me manquent. C’est super de voir que le travail que nous avons fait donne des résultats. Pour nous, c’est extraordinaire de monter sur le podium juste avant Sotchi. Nous savions en être capables, mais maintenant nous en avons la confirmation », dit Justin Snith.

Le circuit de la Coupe du monde fera escale trois fois avant le début des Jeux de Sotchi. Les lugeurs s’élanceront encore sur les pistes allemandes d’Oberhof (11 et 12 janvier) et d’Altenberg (18 et 19 janvier) avant de se rendre à Sigulda en Lettonie (25 et 26 janvier).

www.winstonswchow.com

Par Paula Nichols
Recherchiste de contenu, Comité olympique canadien

Passionnée depuis toujours des Jeux olympiques et des athlètes qui y participent.

Identification Olympique

Sondage

Championnat mondial junior 2015Tous les éléments

Mondial de hockey junior: en souvenir de l’équipe étoile de 2005

Top 2014Tous les éléments

Top 2014: Nos héros du hockey

Top 2014: Nos héros du hockey

Pendant le mois de décembre, Olympique.ca fait le décompte des moments sportifs canadiens qui ont marqué 2014. C’est arrivé un…

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 93 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.