Biathlon Canada a annoncé jeudi les huit biathlètes qui participeront aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi.

Quatre hommes et quatre femmes porteront les couleurs du Canada sur la ligne de départ de la compétition olympique de biathlon en février. Les triples olympiens Jean-Philippe Le Guellec et Zina Kocher seront à la tête d’un contingent de biathlètes motivés.

Le Guellec a terminé sixième au sprint à Vancouver en 2010 et est devenu depuis le premier biathlète à remporter une épreuve de Coupe du monde.

Le Franco-Ontarien aura à ses côtés de nouveaux visages sur la scène olympique en Brendan Green, Scott Perras et Nathan Smith.

« La profondeur est essentielle si nous voulons aller à l’assaut des médailles, et chacun des athlètes de notre équipe s’est déjà approché du podium de la Coupe du monde », a affirmé Le Guellec. « Notre groupe est jeune, mais expérimenté, et nous sommes persuadés que si nous mettons la pédale au fond, tout est possible chaque fois que nous chaussons nos skis. »

Chez les femmes, Kocher sera accompagnée par Rosanna Crawford, Megan Imrie et Megan Heinicke.

Kocher est la seule femme canadienne à décrocher une médaille en biathlon sur le circuit de la Coupe du monde depuis Myriam Bédard.

« Ce groupe d’athlètes forme peut-être l’équipe la plus sous-estimée du sport olympique canadien, mais nous sommes plus que déterminés à profiter de la situation, à passer sous le radar, puis à surprendre tout le monde à Sotchi », a déclaré Chris Lindsay, directeur de la haute performance de Biathlon Canada. « Presque tous les membres de notre équipe ont l’expérience des Jeux olympiques, et c’est une première pour nous. Nous aurons un avantage compétitif incontestable, parce que notre équipe est prête à disputer légitimement une place sur le podium olympique pour la première fois depuis près de vingt ans.