Les partenaires du secteur privé s’allient pour une nouvelle ère olympique

La prochaine fois que vous tremperez votre biscuit Oreo dans un verre de lait, arrêtez-vous pour savourer l’instant. Il y a bien entendu les miettes de chocolat qui se mélangent au lait et la trace de condensation laissée par le verre froid sur le comptoir.

Mais il y a aussi le patineur de vitesse Denny Morrison qui glisse sur la glace à 70 km/h ou Kelsey Serwa qui s’élance à 150 pieds dans les airs pour triompher aux Championnats du monde.

Il y a un lien intime entre les délicieux biscuits et les espoirs olympiques canadiens. C’est ce que le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut, nous apprenait jeudi au Centre Air Canada de Toronto en annonçant un investissement de 37 millions $ dans le programme À nous le podium dans le but de faire du Canada un chef de file mondial du sport de haute performance.

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« Au COC, nous savons qu’il faut beaucoup de gens pour créer des champions, et nous sommes extrêmement reconnaissants du soutien incomparable de nos partenaires du secteur privé », déclarait Marcel Aubut jeudi.

Parmi ces partenaires, on compte la Compagnie de la Baie d’Hudson, RBC, Bell, Canadian Tire, adidas, BMW, Mondelez (fabricant des Oreo) et plusieurs autres qui croient en nos athlètes canadiens pour faire mieux connaître notre pays et susciter la fierté nationale.

La contribution de l’ordre de 37 millions $ entre 2013 et 2016 représente une augmentation de 48 % par rapport aux quatre années précédentes. Au cours de la dernière période quadriennale, le Canada a établi un record des Jeux olympiques d’hiver en remportant 14 médailles d’or aux Jeux de 2010 et récolté un total de 18 médailles aux Jeux de 2012 à Londres, dont la médaille de bronze de l’équipe nationale de soccer féminin, gagnée après une demi-finale chargée d’émotion contre leurs rivales américaines, qui a uni le Canada.

Grâce à l’approfondissement du partenariat avec le secteur privé et l’augmentation de la contribution financière en amont des Jeux de 2014 à Sotchi et de 2016 à Rio, le Comité olympique canadien permettra à ses athlètes de se mesurer au reste du monde en profitant d’un financement et de ressources accrus, ainsi que d’une fierté nationale renouvelée.