Scott Niedermayer, Brendan Shanahan et Geraldine Heaney ont fait leur entrée au Temple de la renommée du hockey plus tôt cette semaine à Toronto. Olympique.ca souligne la contribution importante de ces athlètes canadiens à notre sport national en revisitant leurs plus beaux moments dans l’uniforme rouge, blanc et noir.

Scott Niedermayer

Considéré comme le patineur le plus fluide de son époque, le défenseur de 17 saisons dans la LNH a remporté tous les championnats majeurs; soit une médaille d’or au Championnat mondial junior de l’IIHF, une médaille d’or au Championnat du monde, une Coupe du monde du hockey et deux médailles d’or olympiques (2002 et 2010).

Scott Niedermayer

Brendan Shanahan

Comme Niedermayer, Shanahan est l’un des sept canadiens à faire partie du Club Triple Or de l’IIHF ayant remporté au moins une coupe Stanley (1997,1998 et 2002), une médaille d’or olympique (2002) et une médaille d’or au championnat mondial (1994). Au total, l’attaquant natif de Mimico en Ontario aura représenté son pays lors de sept occasions différentes.

Shanahan, Brendan

Geraldine Heaney

L’auteure de 27 buts et 66 aides en 125 rencontres avec l’équipe nationale féminine du Canada a couronné une carrière de 22 ans en remportant la médaille d’or au Jeux olympiques de 2002 à Salt lake City. Heaney compte également sept titres au Championnat mondial féminin de l’IIHF.

Heaney, Geraldine