SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Gillian Carleton garde la pédale au plancher

Gillian Carleton garde la pédale au plancher
www.winstonswchow.com

By Paula Nichols
Recherchiste de contenu, Comité olympique canadien

CarletonHeadshot

Gillian Carleton

Voilà ce qu’on appelle commencer la saison sur les chapeaux de roues. Les Canadiennes ont récolté trois médailles le week-end dernier aux Championnats du monde de cyclisme sur piste de l’UCI 2013-2014 qui se déroulait à Manchester, en Angleterre. Gillian Carleton a récolté deux d’entre elles et est notre athlète de la semaine.

Le week-end a commencé par une médaille d’argent en poursuite par équipe, une épreuve qui a subi des changements depuis la médaille de bronze remportée par le Canada aux Jeux de 2012 à Londres. Le format de l’épreuve féminine est dorénavant le même que celle des hommes, et quatre cyclistes parcourent 4000 m au lieu des 3000 m auparavant couverts par trois cyclistes. Gillian Carleton et Jasmin Glaesser, qui faisaient partie de l’équipe médaillée olympique, étaient accompagnées de Laura Brown et Stephanie Roorda sur le podium à Manchester. L’équipe canadienne a établi des records nationaux en qualification et en finale pour terminer derrière la Grande-Bretagne qui a réécrit le record du monde à deux reprises.

Gillian Carleton a également décroché la médaille d’argent de l’éprouvant omnium disputé en six courses. Elle a obtenu la victoire du départ lancé avant de terminer sixième de la course aux points et quatrième de la course éliminatoire pour conserver son avance après une journée de compétition. Gillian a commencé la deuxième journée avec une victoire à la poursuite individuelle pour ensuite prendre le neuvième rang de la course scratch et le deuxième rang du classement général. Elle a conclu la compétition avec une troisième place à la course contre-la-montre pour décrocher la médaille d’argent, derrière la Britannique Laura Trott, championne olympique en titre de l’omnium.

Gillian marche sur les pas de Tara Whitten, championne du monde de 2010 et 2011, et poursuit ainsi la tradition canadienne d’excellence à l’omnium.

Plusieurs membres de la communauté cycliste étaient tout simplement heureux de voir Gillian de retour à la compétition sur la scène internationale. Au mois d’août, Gillian s’est confiée à propos de son combat quotidien contre la dépression. Elle a pris une pause pendant la saison de cyclisme sur route pour participer à un programme de traitement en santé mentale et être fin prête à monter sur le podium pendant la saison de cyclisme sur piste.

Laura Brown a remporté la troisième médaille du Canada à Manchester lors de la course aux points, une épreuve absente du programme olympique.

www.winstonswchow.com

By Paula Nichols
Recherchiste de contenu, Comité olympique canadien

Passionnée depuis toujours des Jeux olympiques et des athlètes qui y participent.

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 25 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.