SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

La cuvée 2013 intronisée au Panthéon des sports canadiens

La cuvée 2013 intronisée au Panthéon des sports canadiens
Canadian Olympic Team

Par Comité olympique canadien

Le 16 octobre 2013, le Panthéon des sports canadiens sera enrichi d’un peu plus de talent. Le nouveau groupe de personnes à être intronisées comprend les médaillés d’or olympique Russ Howard, Joe Sakic (de Burnaby, C.-B.) et l’équipe d’aviron championne olympique de 1992 composée de Kirsten Barnes, Brenda Taylor, Jessica Monroe-Gonin, Kay Worthington et Jennifer Walinga.

Russ Howard a remporté une médaille d’or en curling pour le Canada aux Jeux olympiques de 2006 à Turin. La victoire olympique représentait la toute première médaille d’or du pays en curling masculin. Originaire de Midland (Ont.), il est également double champion du monde de curling (1987 et 1993).

En plus d’avoir eu une légendaire carrière de hockey professionnel qui s’est étendue sur 21 ans, Joe Sakic a aussi été membre de l’équipe de hockey sur glace olympique de 2010 qui a remporté la première médaille d’or du Canada dans ce sport en 50 ans. Triple Olympien (1998, 2002, 2006), il a marqué 13 points en 16 parties de Jeux olympiques en carrière et a été capitaine de l’équipe en 2006. Dans la LNH, le membre de longue date des Nordiques de Québec et de l’Avalanche du Colorado comptait à sa fiche 1 641 points, y compris 625 buts.

Kirsten Barnes, de West Vancouver (C.-B.), Brenda Taylor, de Nanaimo (C.-B.), Jessica Monroe-Gonin, de Burnaby (C.-B.), Kay Worthington, de Toronto (Ont.), et Jennifer Walinga, de Scarborough (Ont.), faisaient partie d’un groupe légendaire d’avironneuses qui ont dominé la portion féminine des épreuves d’aviron à Barcelone. Le quatuor a uni ses forces pour gagner la médaille d’or à l’épreuve de quatre sans barreur et a également fait partie de l’équipe du huit féminin qui a remporté la médaille d’or aux mêmes Jeux.

En leur compagnie se trouvera la cycliste de montagne Alison Sydor, d’Edmonton (Alb.), médaillée d’argent aux Jeux olympiques de 1996 à Atlanta, quadruple olympienne et triple championne du monde. Le triple médaillé d’or paralympique et concurrent de marathon à fauteuil roulant André Viger, de Windsor (Ont.), sera intronisé à titre posthume.

Murray Costelleo, de South Porcupine (Ont.), et le Dr Jean-Guy Ouellet seront intronisés à titre de bâtisseurs.

Lors de l’annonce en avril dernier, M. Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien, a félicité les membres de la cuvée 2013 et les a qualifiés de « véritables héros canadiens et sources d’inspiration extraordinaire pour leurs concitoyens ». M. Aubut, qui a été intronisé au Panthéon des sports canadiens en 1999, s’est rappelé de sa propre cérémonie d’intronisation et a déclaré qu’il s’agissait « d’un des moments les plus glorieux » de sa vie.

Canadian Olympic Team

Par Comité olympique canadien

En racontant l’histoire de nos athlètes, nous inspirons tous les Canadiens et Canadiennes par la force du sport.

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 28 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.