SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Hamelin commence la saison en lion et motive ses troupes

Hamelin commence la saison en lion et motive ses troupes
www.winstonswchow.com

Par Paula Nichols
Recherchiste de contenu, Comité olympique canadien

Sur la route des Jeux de Sotchi, l’équipe de courte piste de Patinage de vitesse Canada a fait escale à la première Coupe du monde du circuit 2013-14 à Shanghai où elle est montée sur le podium à cinq reprises. Le week-end s’est avéré particulièrement fructueux pour le vétéran Charles Hamelin qui a décroché une médaille dans les quatre épreuves masculines au programme. Cette remarquable performance lui vaut le titre d’athlète de la semaine.

Lors de la première finale disputée samedi, la médaille d’or du 1500 m a échappé de peu à Charles qui a terminé deuxième derrière le Sud-Coréen Jinkyu Noh, champion en titre de la distance. De retour sur la patinoire quelques heures plus tard, le Canadien a triomphé au 500 m, épreuve dont il est champion olympique en titre et champion de la Coupe du monde en titre.

Charles Hamelin. Photo: Sven Boecker

Charles Hamelin. Photo: Sven Boecker

« Un Coréen m’a accroché dans le dernier tour du 1500 m et ça m’a coûté la victoire. Je m’attendais à ce que l’arbitre intervienne, mais il ne l’a pas fait. Pour moi, cette médaille d’argent est comme une médaille d’or, affirmait Charles Hamelin dans une déclaration. J’étais moins explosif dans le 500 m qui a suivi. J’ai connu un bon départ et une bonne course et j’ai été en mesure de conserver un rythme soutenu pour battre le Russe [Vladimir] Grigorev. »

Dimanche, Charles a dominé le 1000 m du début à la fin pour décrocher une seconde victoire et monter une troisième fois sur le podium. Le week-end s’est conclu avec le relais 5000 m et la médaille de bronze de l’équipe composée de Charles, son frère cadet François, Michael Gilday et Olivier Jean qui a terminé derrière les États-Unis et la Corée du Sud. Les frères Hamelin et Olivier Jean faisaient partie de l’équipe médaillée d’or des Jeux de 2010 à Vancouver.

La cinquième médaille du Canada à Shanghai est revenue à la copine de Charles Hamelin, Marianne St-Gelais, qui a décroché le bronze au 500 m. Les Canadiens sont déjà en route vers le prochain arrêt du circuit de la Coupe du monde qui se déroulera à Séoul en Corée du Sud du 3 au 6 octobre. L’équipe se rendra ensuite à Turin en Italie (7 au 10 novembre) et à Kolomna en Russie (14 au 17 novembre). Les deux dernières compétitions seront bien plus qu’un réchauffement en vue des Jeux de 2014 à Sotchi parce que les places qualificatives olympiques seront en jeu.

www.winstonswchow.com

Par Paula Nichols
Recherchiste de contenu, Comité olympique canadien

Passionnée depuis toujours des Jeux olympiques et des athlètes qui y participent.

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 28 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.