Christine Sinclair, une artiste en crampons?

Samedi le 21 septembre, Christine Sinclair a reçu son étoile sur l’Allée des célébrités canadiennes. L’Allée accueille chaque année plusieurs légendes provenant du milieu des arts. Des athlètes y sont aussi immortalisés.

La question mérite d’être posée : les athlètes sont-ils des artistes sur une scène différente?

L’animateur et journaliste olympique Brian Williams nous parle de Christine Sinclair

En termes d’expression, on pourrait croire qu’il existe une distinction naturelle entre les artistes et les athlètes. La créativité inhérente au sport indique toutefois que le sport et l’art ne sont pas si éloignés l’un de l’autre qu’on pourrait le croire.

Christine Sinclair aura son étoile sur l’allée des célébrités pour récompenser sa suprématie dans le monde du soccer féminin. Sa capacité à influencer le déroulement d’un match n’aura jamais été aussi évidente qu’aux Jeux de 2012 à Londres.

OLY COC London 2012

Comment oublier le match de Manchester au mois d’août l’an dernier?

FLASHBACK: Sur le terrain habituellement réservé aux manœuvres des « Red Devils », l’action était au rendez-vous. Les demi-finales du tournoi olympique de soccer féminin ont lieu à Old Trafford, le temple du soccer anglais.

Le Canada affronte les États-Unis. C’est David contre Goliath et les Canadiennes sont impatientes de montrer ce qu’elles ont dans le ventre.

À la 22e minute de jeu, Christine Sinclair capte une passe à l’intérieur de la surface de réparation.

Le numéro 12 des blancs fera la preuve de son génie en prenant le contrôle du ballon pour déjouer la défenseuse américaine. Christine n’aura besoin que d’un coup de pied pour marquer devant une Hope Solo affalée et donner une avance de 1-0 au Canada.

Les Américaines sont déçues, mais Christine célèbre les bras étendus. Deux époustouflants coups de tête plus tard, Christine signe un tour du chapeau. Le Canada a perdu le match, mais non sans avoir offert aux spectateurs un des plus grands moments des Jeux olympiques.

Ce jour-là, Christine Sinclair a offert une performance exceptionnelle qui, si sa superbe pouvait être transférée dans un autre domaine comme le cinéma, ferait l’envie des réalisateurs de partout.

Christine Sinclair est sans aucun doute une artiste. Sa prestation en demi-finale du tournoi olympique était une performance artistique en tout point et chacun de ses buts était un exemple de créativité en mouvement.

Christine aura sa place aux côtés de grands artistes, et on peut facilement dresser des parallèles entre eux dans l’expression, mais aussi dans la forme. Si la créativité est essentielle en art, le sport est un tableau de créativité en direct et peut-être de création dans son expression la plus pure.

En 15 ans d’histoire, l’allée des célébrités canadiennes a accueilli plusieurs personnalités importantes comme : Gordon Lightfoot, Margaret Atwood, James Cameron.

Les intronisés de cette année ne font pas exception à la règle : Bob Ezrin, Victor Garber, Craig et Marc Kielburger, Oscar Peterson et Alan Thicke.

Deux athlètes seront intronisés à leurs côtés : Christine et Terry Fox. Bien qu’il s’agisse de deux athlètes sur papier, ce sont deux personnes qui nous forcent à nous demander si le sport est davantage un art que nous le croyons.

Voici les autres olympiens (artistes?) que vous retrouverez sur l’allée des célébrités canadiennes :

Le révolutionnaire : Kurt Browning

La créativité de tous les instants : Mario Lemieux

La meilleure performance : Barbara Ann Scott

L’inventif : Steve Nash

L’avant-gardiste : Toller Cranston