SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

5 raisons pour lesquelles Milos Raonic contribue à définir la culture canadienne

5 raisons pour lesquelles Milos Raonic contribue à définir la culture canadienne

Oubliez ce que vous pensiez savoir sur le tennis dans ce pays, car c’est un nouveau jour. C’est une nouvelle conversation, et Milos Raonic en est le sujet.

Même si ses actions parlent plus fort que ses mots — et il ne fait aucun doute qu’il joint le geste à la parole —, ce joueur de 22 ans, plein de confiance, originaire de Thornhill en Ontario, se présentera sur le court du US Open cette semaine en tant que premier joueur canadien de sexe masculin qui fait partie du top 10 du classement de l’ATP.

MILOS RAONIC, Queen's Diamond JubileeEn fait, chaque sommet atteint dans la carrière de Raonic depuis février 2011 (lorsqu’il est devenu le premier Canadien de sexe masculin à figurer dans le top 40  du classement des joueurs en simple de l’ATP) a été un record pour le tennis canadien masculin.

Il va sans dire qu’il se démarque sur les courts.

Cependant, ce qui est vraiment impressionnant, ce n’est pas la manière dont les accomplissements de Raonic ont aidé à redéfinir le tennis au Canada, c’est la manière dont ils ont aidé à redéfinir le Canada en raison du tennis.

Voici les cinq raisons pour lesquelles Milos Raonic aide à définir la culture canadienne :

1. Il ne joue pas au hockey  

MR : « Je me rappelle que lorsque j’étais au primaire et au secondaire, personne ne me demandait comment je me débrouillais (au tennis). Et même s’ils le faisaient, personne ne comprenait vraiment, comme pour le hockey. Je pense que le genre de reconnaissance que je reçois maintenant me rend fier… Plusieurs de l’école secondaire m’ont contacté, et maintenant, ils comprennent pourquoi j’ai dû manquer autant les cours à l’époque en raison de l’entraînement, et ils me disent : “bon travail”. »

Milos Raonic, Fans

2. Sa confiance est contagieuse

MR : « Je pense que c’est merveilleux pour moi, lors des événements, d’entendre les gens dire : “Je veux être comme toi, je veux être comme Milos, je veux réaliser mes rêves comme Milos”. Quant aux enfants qui jouent au tennis et qui essaient déjà de concourir aux plus hauts niveaux, je pense que cela leur permet de croire que les enfants canadiens peuvent obtenir du succès au tennis. Je pense que c’est spécial de savoir que non seulement les enfants, mais aussi leurs parents croient que les Canadiens peuvent avoir du succès au tennis. Les parents veulent inscrire leurs enfants (au tennis)… et le meilleur moyen pour moi d’en faire la promotion, c’est par le succès. »

Milos Raonic3. La feuille d’érable est importante

MR : « Je pense qu’en tant que Canadiens, nous faisons du bon travail. On ne peut l’ignorer. Au Canada et à l’étranger, on commence à le noter. Et cela attire également l’attention sur le Canada en général. Je pense que tout le monde le fait de façon très respectueuse et avec classe, que ce soit dans la musique ou dans le sport. Je pense que les Canadiens qui nous représentent sur la grande scène internationale font du bon travail. »

4. Il mène par l’exemple

MR : « En tant que Canadien, je vais en terrain inconnu et je réalise de nouvelles choses. Je pense que j’ai des attentes plus élevées envers moi-même que les autres envers moi. Cela ne suscite pas vraiment beaucoup de stress chez moi lorsque je joue. Et ce n’est pas parce que les gens ne s’y connaissent pas en tennis ou parce qu’ils n’ont aucun autre point de comparaison. Je me concentre sur les choses que je peux contrôler. Je ne peux contrôler ce que les gens pensent de moi. »

5. Il représente beaucoup plus que le tennis

MR : (Sur la manière dont il aimerait qu’on définisse son héritage.) « Respect. Que ce soit pour ce que j’ai fait sur le court ou en dehors du court ou avec ma fondation. Non seulement cela m’apportera le bonheur, mais je pense que cela me donnera également beaucoup de possibilités plus tard dans la vie. Je pense que ce serait vraiment spécial qu’on se souvienne ainsi de moi. »

Milos Raonic, Rafael Nadal

Prononciation : MIL-osh Rau-nitch
Âge : 22 ans (27.12.1990)
Lieu de naissance : Podgorica, Monténégro
Ville d’attache : Thornhill, Ontario
Taille : 6′ 5" (196 cm)
Poids : 198 lb (90 kg)
Latéralité : Droite
Devenu professionnel : 2008
Surface favorite : Surface dure
Langues : Serbe et anglais
Site Web : milosraonicofficial.com
Twitter : @milosraonic
Facebook : facebook.com/MilosRaonicCanada?fref=ts

Canadian Olympic Team

By Comité olympique canadien

En racontant l’histoire de nos athlètes, nous inspirons tous les Canadiens et Canadiennes par la force du sport.

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 27 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.