SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Valérie Maltais a le fervent désir de dominer le circuit de patinage sur courte piste

Valérie Maltais a le fervent désir de dominer le circuit de patinage sur courte piste
Canadian Olympic Team

Par Comité olympique canadien

Grâce à sa performance dominante aux Essais de sélection pour l’Équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste qui se sont conclus récemment à Montréal – où elle a été victorieuse à six des neuf courses – Valérie Maltais, membre de Patinage de vitesse Canada, est choisie athlète de la semaine.

Valerie Maltais_headshot

Selon le format des essais, les patineurs disputent à trois reprises chacune des trois distances. Seuls les deux meilleurs résultats affichés par la patineuse pour chaque distance ont servi au calcul du classement général, dont on s’est inspiré pour déterminer qui représentera le Canada sur le circuit de la Coupe du monde cet automne de même qu’aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi.

Valérie a terminé les essais en inscrivant six victoires consécutives au cours desquelles elle a terminé deux fois en première place dans chacune des épreuves de 500 m, de 1 000 m et de 1 500 mètres. Elle a ainsi remporté le nombre maximum de points, grâce auquel elle figure maintenant au premier rang du classement général chez les dames et est donc bien placée pour participer à ses deuxièmes Jeux olympiques d’hiver. Elle a fait ses débuts aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver, où elle n’a participé qu’à l’épreuve de 1 500 m puisqu’elle n’avait pas été choisie pour concourir avec l’équipe de relais de 3 000 mètres. Ce revirement l’a motivée davantage à s’illustrer cette fois-ci.

« Cette décision de l’entraîneur a été pour moi un élément déclencheur puisqu’à partir de ce moment, je me suis promis que je mettrais toute mon énergie pour terminer parmi les meilleures. J’ai suivi mon plan à la lettre et les efforts ont porté fruit. »

La saison de la Coupe du monde commencera par l’épreuve qui se déroulera du 26 au 29 septembre à Shanghai, en Chine. Le circuit de la Coupe du monde fera ensuite escale à Turin, en Italie, du 7 au 10 novembre, et à Kolomna, en Russie, du 14 au 17 novembre. Cette dernière épreuve servira d’épreuve de qualification pour les Jeux olympiques. Valérie Maltais et ses coéquipières de l’équipe canadienne y chercheront à se procurer le nombre maximum de places pour satisfaire au quota réservé aux dames en vue de Sotchi 2014.

Valerie Maltais, Jessica Hewitt, Marianne St-Gelais,

Canadian Olympic Team

Par Comité olympique canadien

En racontant l’histoire de nos athlètes, nous inspirons tous les Canadiens et Canadiennes par la force du sport.

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 30 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.