SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Les patineurs en lice pour les débuts de l’épreuve par équipe

Les patineurs en lice pour les débuts de l’épreuve par équipe
NADOLNY_Mark_COC_cropped

By Mark Nadolny
Coordinateur des médias numériques et sociaux

Lorsque la nouvelle épreuve de patinage artistique par équipe fera ses débuts aux Jeux olympiques d’hiver de  2014, les patineurs canadiens n’essaieront pas seulement de gagner une médaille. Ils essaieront de tout gagner. « Voyant la manière dont nous patinons tous, je pense que nous avons la possibilité de remporter l’épreuve par équipe, a déclaré le champion du monde nouvellement couronné Patrick Chan (Toronto, Ont.). Je dirais que nous sommes probablement les principaux prétendants au titre. » En effet, il faudra compter avec eux.

Photo : Greg Kolz

À Sotchi, Patrick Chan pourrait être en lice pour une médaille et en tête d’une équipe prometteuse de patineurs canadiens. Photo : Greg Kolz

Ce sport a connu une véritable renaissance dans ce pays, et le Canada a la capacité de former une équipe composée de médaillés olympiques et de médaillés des Championnats du monde. Le talent canadien était à l’honneur aux  Championnats du monde de patinage artistique de 2013 à London, en Ontario où la nation a vu ses patineurs se classer au top cinq à six reprises et remporter une médaille à trois des quatre discipline avec Chan en tête. La notion de faire équipe avec autant de talent est stimulante pour Chan. « Je suis très emballé, ajouta-t-il. Nous allons avoir une formidable équipe pour les Olympiques. » Cette confiance trouve écho dans toute l’équipe, et ce n’est pas difficile de voir pourquoi. La nouvelle épreuve inclut des équipes composées d’un patineur, d’une patineuse, d’un couple et d’un duo de danse sur glace. Le Canada a de solides prétendants au podium dans chacune de ces disciplines et, grâce à sa performance aux Mondiaux, le Canada sera en mesure d’envoyer une grande équipe à Sotchi. Le maximum de trois quotas a été attribué au Canada pour l’épreuve masculine, l’épreuve en couple et la danse sur glace en vertu des résultats obtenus à London, tandis que les femmes compléteront le groupe avec deux quotas.

Photo : Greg Kolz

Les champions olympiques Scott Moir et Tessa Virtue essaieront de défendre leur titre à Sotchi. Photo : Greg Kolz

« Nous allons faire un bon usage du stock de vêtements olympiques, c’est sûr, a dit Chan en plaisantant en parlant du nombre de membres que Patinage Canada sera en mesure d’envoyer à Sotchi. Pour cette épreuve, il faut une équipe bien rodée. Ce sera une chance pour nous de gagner ensemble, et cela ne n’était jamais arrivé auparavant. » Une équipe qui fera date Chan sera l’un des choix évidents du Canada pour l’épreuve masculine. Au nombre de ses réalisations figurent six titres nationaux consécutifs et un classement parmi les cinq premiers à Vancouver 2010, qu’il vise à améliorer. Sur les talons de Chan, il y a le médaillé d’argent du championnat national, Kevin Reynolds (Coquitlam, C.-B.) qui s’améliore à vue d’œil et qui a impressionné le public avec une cinquième place quelques semaines à peine après avoir remporté le Championnat des quatre continents. On s’attend également à la présence dans l’équipe canadienne du duo médaillé d’or olympique en danse sur glace composée de Tessa Virtue (London, Ont.) et Scott Moir (Ilderton, Ont.) qui a décroché l’argent aux Mondiaux. Les deux ont sans conteste été les meilleurs danseurs sur glace au monde au cours des trois dernières années, et il faudra compter avec eux aux Jeux d’hiver. Ils seront talonnés par l’équipe de Waterloo, Ontario formée de Kaitlyn Weaver et d’Andrew Poje qui a pris le cinquième rang aux Championnats du monde. Le duo a failli se séparer, toutefois, il a réalisé une admirable performance après une absence de plusieurs mois de Weaver en raison d’une blessure à la cheville.

Photo : Greg Kolz

Kaetlyn Osmond pourrait faire ses débuts olympiques à 18 ans à peine. Photo : Greg Kolz

Un groupe formidable de patineurs en couple pourrait se joindre à eux, notamment les nouveaux médaillés de bronze des Mondiaux, Megan Duhamel (Lively, Ont.) et Eric Radford (Balmerton, Ont.) et l’équipe qui a terminé tout juste derrière eux, en quatrième position à London, Kirsten Moore-Towers (St. Catharines, Ont.) et Dylan Moscovitch (Toronto, Ont.). L’idée de concourir et de représenter le Canada dans la nouvelle épreuve suscite de grands espoirs chez Radford. « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de participer à l’épreuve par équipe, a commenté Radford. Nous commençons à voir que nous avons la possibilité de gagner une médaille d’or (à Sotchi) et pour nous, ce serait la réalisation d’un autre rêve de gagner une médaille d’or olympique en équipe à Sotchi pour le Canada. » L’équipe pourrait être complétée par la dernière patineuse à faire sa marque chez les femmes, Kaetlyn Osmond (Marystown, T.-N.-L.). Osmond a terminé au huitième rang à sa première compétition aux Mondiaux et on s’attend à ce qu’elle continue en s’améliorant après une saison qui l’a vu remporter son premier titre national et sa première compétition du Grand Prix (Internationaux Patinage Canada). « C’est formidable de penser que je pourrais y être, a commenté Osmond. Sachant qu’il y a autant de patineurs talentueux dans l’équipe canadienne et qu’ils vont tous bien performer, je suis heureuse à l’idée d’avoir la possibilité d’en faire partie. C’est réellement motivant de savoir que j’ai la possibilité de faire partie de la même équipe qu’eux. » Format de la compétition L’ajout de l’épreuve par l’équipe est le premier changement majeur au programme de patinage artistique aux Jeux olympiques depuis l’inclusion de la danse sur glace lors des Jeux de 1976 à Innsbruck.

Photo : Greg Kolz

Les médaillés de bronze en couple Megan Duhamel et Eric Radford espèrent poursuivre sur leur lancée à l’approche de Sotchi. Photo : Greg Kolz

La compétition par équipe commencera le 6 février 2014, un jour avant la cérémonie d’ouverture, avec le programme court masculin et en couple. La compétition reprendra le 8 février avec le programme court chez les femmes et le programme court de la danse sur glace, ainsi que le programme libre en couple. Les médailles seront attribuées le 9 février, le même jour où se déroulera le programme long pour les hommes, les femmes et la danse sur glace. L’événement verra 10 nations participer au programme court. Les cinq premières équipes avanceront vers le programme libre, et le classement des équipes sera basé sur l’ensemble des points des patineurs et couples, c’est-à-dire que dix points seront attribués à la première place, neuf points à la deuxième place et ainsi de suite jusqu’à la dixième place où le concurrent obtiendra 1 point. Une chose est sûre, l’équipe canadienne ne visera pas moins que la première place. « Le Canada essaiera de mettre la main sur la médaille d’or à la compétition par équipe, a ajouté Duhamel. » -  George Fadel

VIDÉO CONNEXE

NADOLNY_Mark_COC_cropped

By Mark Nadolny
Coordinateur des médias numériques et sociaux

Le maître numérique pour l’équipe olympique canadienne

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 27 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.