La plage est prête pour le volleyball

Toronto– L’enthousiasme olympique était très certainement en flèche aujourd’hui lorsque les équipes de volleyball de plage masculines et féminines se sont affrontées sur les plages de la baie Ashbridge afin de déterminer qui serait nommé pour faire partie de l’Équipe olympique canadienne. Le sable retombé, l’équipe féminine composée de Marie-Andrée Lessard et d’Annie Martin ainsi que l’équipe masculine composée de Josh Binstock et de Martin Reader ont obtenu leur nomination pour Londres 2012.

« La flamme olympique a été allumée en moi lorsque j’ai vu Sylvie Bernier plonger et gagner la médaille d’or aux Jeux olympiques à Los Angeles en 1984, a commenté Marie-Andrée Lessard. Je sens que Sylvie et moi avons bouclé la boucle, maintenant que je me suis qualifiée pour les Jeux olympiques à Londres. De plus, Sylvie sera présente en tant que chef de mission adjointe de notre équipe. Nous avons eu un tournoi de qualification difficile et des éliminatoires éprouvantes aujourd’hui, mais Annie et moi sommes prêtes à poursuivre sur notre élan et à surprendre tout le monde! »

« Marie-Andrée et moi sommes partenaires depuis quatre ans, et il y a eu beaucoup de hauts et de bas au cours de ces années, mais à présent, il n’y a que des hauts, a ajouté Annie Martin. Nous remercions Liz et Heather d’avoir travaillé aussi fort avec nous au tournoi de qualification olympique le mois dernier au Mexique. C’est grâce au travail que nous avons accompli ensemble que le Canada a obtenu une place pour les Jeux. Je souhaite qu’elles viennent à Londres également. »

« Je ne saurais être plus heureux maintenant, a déclaré Josh Binstock. À l’origine, je jouais au hockey, et je jouais avec beaucoup d’émotion. Aujourd’hui, j’ai ressenti cette émotion sur le terrain de volleyball de plage, et cela m’a aidé. Je dois féliciter nos amis Ben Saxton et Cristian Redmann, qui ont travaillé avec nous afin de remporter une place pour le Canada au tournoi de qualification olympique, nous n’aurions pu aller à Londres sans eux. »

« Nous avons exécuté notre plan à la perfection, qu’il s’agisse du service, des contres et de notre défense, a ajouté Martin Reader. Mais nous avons encore beaucoup de travail à faire à l’approche des Jeux olympiques. Aujourd’hui, nous avons eu une bonne journée et nous étions entourés de beaucoup d’amis et de membres de notre famille; nous nous sommes sentis soutenus, et c’est cela nous a menés à la victoire. Nous avons l’habitude de jouer devant des foules hostiles, et aujourd’hui ce fut totalement différent! »

« Quelle intensité! Ces athlètes jouaient le tout pour le tout aujourd’hui et y sont merveilleusement bien parvenus, a déclaré Mark Tewksbury, chef de mission de l’Équipe olympique canadienne pour les Jeux de Londres 2012. Il s’agissait d’un autre exemple de grâce en situation de stress de la part d’athlètes canadiens et d’une autre raison pour laquelle nous aimons tant le sport. »

« Ces deux équipes ont eu une route longue et difficile, a expliqué Hugh Wong, président de Volleyball Canada. Elles voyagent partout dans le monde et jouent contre les meilleures équipes au monde. Elles ont clairement démontré qu’elles méritent de participer au tournoi de volleyball de plage olympique de 2012 lorsqu’elles ont dominé contre la concurrence aux épreuves de qualification continentales le mois dernier, au Mexique, et par leur victoire d’aujourd’hui. Nous savons qu’elles nous représenteront bien aux Jeux olympiques. »

« Nous sommes si près des Jeux et nous continuons de constater des niveaux remarquables de jeu de la part de nos athlètes, a déclaré Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. C’est un grand plaisir d’accueillir ces quatre athlètes au sein de l’Équipe olympique canadienne. Je leur souhaite le meilleur des succès dans la dernière ligne droite avant les Jeux à Londres. »