Les triathlètes canadiens visent l’ultime récompense

TORONTO — Cinq athlètes canadiens sont déterminés à offrir tout un spectacle lorsqu’ils prendront le départ du triathlon olympique aux Jeux olympiques de 2012 à Londres qui se dérouleront du 27 juillet au 12 août.

Avec en tête le double médaillé olympique Simon Whitfield, le groupe qu’a choisi lundi Triathlon Canada pour faire partie de l’Équipe olympique canadienne comporte cinq athlètes qui jumellent leadership d’athlètes chevronnés et jeune enthousiasme.

Trois hommes et deux femmes, y compris trois athlètes ayant de l’expérience sur la scène olympique et deux qui en seront à leurs premiers Jeux, arboreront le drapeau canadien lorsqu’ils prendront le départ des épreuves de triathlon olympique au Hyde Park, à Londres en août (le 4 pour les femmes et le 7 pour les hommes).

« C’est magnifique de voir grandir l’Équipe olympique canadienne de 2012 », a déclaré Mark Tewksbury, chef de mission. « Je sais que ces cinq triathloniens donneront tout à Londres pour faire en sorte que les Canadiens soient fiers d’eux. »

« Nous avons choisi un groupe unique d’athlètes d’expérience qui ont démontré au cours des quatre dernières années olympiques que le Canada a la capacité de se mesurer aux meilleurs athlètes du monde en triathlon », a déclaré Alan Trivett, directeur exécutif, Triathlon Canada. « Ce groupe a vécu des hauts et des bas remarquables au cours de son périple en vue de se qualifier pour Londres, mais n’a jamais perdu de vue le but collectif de voir le drapeau canadien se hisser au-dessus du podium de triathlon. »

Le nom d’un des Olympiens les plus accomplis du Canada, Simon Whitfield, se trouve au haut de la liste des membres de l’équipe de triathlon. L’athlète participera ainsi à ses quatrièmes Jeux. Résident de Victoria, Whitfield a conquis le cœur de la nation avec sa victoire remarquable digne d’une médaille d’or lorsque le triathlon a fait ses débuts olympiques en 2000 à Sydney et par la suite avec le sprint qui lui a valu la médaille d’argent à Beijing en 2008. En suivant au cours des quatre dernières années un programme d’entraînement conçu pour être au sommet à Londres, Simon Whitfield, âgé de 37 ans, cherchera à épater le monde une fois de plus dans l’espoir de remporter sa troisième médaille olympique pour le Canada.

«En premier, il s’agissait de me qualifier à l’équipe, et ensuite, je me consacrais à faire en sorte que trois hommes canadiens se qualifient pour Londres, » a dit Whitfield. « J’ai un très bon rapport avec Brent et Kyle. Le fait d’avoir trois athlètes à la ligne de départ donnera au Canada une meilleure chance pour réaliser notre objectif en 2012.»

Whitfield sera accompagné de deux autres Canadiens qui ont récemment terminé un périple épique de deux ans pour obtenir trois billets afin que le Canada soit représenté à Londres.

Kyle Jones, d’Oakville, en Ontario, fera ses débuts olympiques en 2012. Athlète substitut aux Jeux de 2008, Jones a entrepris un long parcours au cours des deux dernières années pour se développer en athlète d’élite. Âgé de 27 ans, il vient d’obtenir ses meilleures performances en carrière en se classant parmi les 15 meilleurs à la Série mondiale de triathlon; il a remporté trois courses de la Coupe continentale en 2011 et a terminé quatrième aux Jeux panaméricains et à la Coupe du monde qui s’est déroulée à Edmonton l’an passé.

« Mon père était entraîneur de canoë aux Jeux olympiques de 1984 et de 1988 », a expliqué Jones. « Je suis né en 1984, donc j’étais quand même jeune, mais j’ai été enveloppé dans cet environnement olympique dès mon jeune âge. C’est définitivement devenu un but dans ma vie, je suis donc très emballé de le réaliser enfin. J’ai très hâte de me dévouer à un dur entraînement au cours des quelques prochains mois afin de me préparer pour la course. »

Brent McMahon, résident de Victoria, a obtenu un billet de retour au plus grand spectacle sportif du monde après ne pas avoir été membre de l’équipe en 2008. L’athlète âgé de 31 ans a obtenu le troisième passage canadien à l’occasion de la dernière course de qualification qui s’est déroulée à Madrid pour terminer le très long périple qui lui a fait parcourir le monde au cours des 18 derniers mois. L’Olympien de 2004 était confronté à une tâche monstre qui consistait à accumuler suffisamment de points après avoir été mis de côté pendant 18 mois en raison d’une blessure au genou qui menaçait sa carrière. Remarquablement, Brent McMahon a réalisé son plan à la quasi-perfection tout en décrochant sa première victoire en Coupe du monde en Hongrie, en remportant la médaille de bronze aux Jeux panaméricains et en ajoutant trois médailles de bronze à la Coupe continentale pour se classer de façon constante parmi le peloton de tête des courses de la Série mondiale de triathlon.

« L’effort a été long, mais condensé pour me qualifier parce que j’ai fait 20 courses en 12 mois », a expliqué McMahon. « De concourir aux Jeux olympiques est un objectif de très longue date et d’y parvenir deux fois est très gratifiant. Mon principal but est de rester en santé avant les Jeux. Je me concentre afin de mettre en excellente forme pour me présenter à la course et réaliser ma meilleure performance en carrière. »

Du côté des femmes, une athlète chevronnée et une recrue représenteront le Canada à l’épreuve féminine de triathlon.

La Montréalaise Kathy Tremblay fera son deuxième voyage consécutif aux Jeux d’été après son meilleur début au cours de la délicate saison 2012. En luttant pour se tailler une place parmi les 25 meilleures au cours des trois dernières années, la fonceuse de 20 ans a remporté ce printemps sa toute première victoire en Coupe du monde à Ishigaki, au Japon, une semaine après avoir réalisé son meilleur résultat au cours de la Série mondiale de triathlon, une huitième place en début de saison à Sydney, en Australie.

«Il n’y avait pas de Plan B – le plan cette année était de me qualifier aux Jeux Olympiques, rien moins, donc c’est gratifiant de l’avoir fait enfin, » a dit Tremblay. « Seulement une autre dame au Canada a concouru à deux triathlons Olympiques, donc c’est un vrai honneur d’aller une deuxième fois aux Jeux. Je m’entraîne très fort, et je crois que si j’arrive à m’installer en peloton de tête après la natation à Londres, tout sera possible.»

À la ligne de départ, Tremblay sera accompagnée d’une des plus brillantes jeunes étoiles du sport, Paula Findlay, qui vise à se remettre d’une gênante blessure à la hanche à temps pour sa première participation olympique. La rapide montée de Findlay, âgée de 23 ans, au classement international de triathlon au cours des deux dernières années n’est rien de moins que remarquable. Le parcours en or de l’Edmontonienne a débuté en 2010 lorsqu’elle a surpris le monde en remportant la victoire sur le parcours des Jeux olympiques de 2012 à Londres tandis qu’elle n’en était qu’à sa deuxième course en carrière de la Série mondiale de triathlon. Elle a fait suivre cette performance par une victoire, deux semaines plus tard, à Kitzbuhel, en Autriche, avant d’obtenir une cinquième place à la grande finale qui s’est déroulée en septembre à Budapest, en Hongrie. Findlay a dissipé tous les doutes quant au fait qu’elle ne serait au sommet que pendant une saison en remportant les trois premières courses de l’an passé : sur le parcours iconique de Sydney, en Australie; à Madrid, en Espagne; et à Kitzbuhel où elle a défendu son titre avec succès.

«Il y a deux ans, je ne considérais même la possibilité de concourir à Londres, mais quand cela est devenu un objectif réel, je me livrais complètement à être sélectionnée à l’équipe, » a dit Findlay. « J’ai très hâte de concourir et j’apprécie les efforts des dames canadiennes pour nous décrocher un deuxième départ. Et je suis tout aussi heureuse que les hommes canadiens aient trois compétiteurs. Je crois que le fait de présenter une équipe complète est en soi une victoire pour le Canada. Je suis contente que ce soit officiel maintenant, et j’ai hâte d’aller aux Jeux Olympiques avec Kathy (Tremblay).»

« Lorsqu’elle est en santé, cette équipe est véritablement une des équipes canadiennes les plus talentueuses de l’histoire de notre sport à l’approche des Jeux olympiques, ce qui témoigne de la force et de la croissance continues de notre programme national », a déclaré Trivett. « Grâce au généreux soutien et au leadership d’À nous le podium, en plus de ceux de nos partenaires commerciaux, nous avons été en mesure d’offrir aux athlètes les ressources nécessaires pour arriver jusqu’ici. Nous sommes donc entièrement engagés à réaliser notre périple avec comme but de contribuer à l’objectif de l’Équipe olympique canadienne de se classer parmi les 12 premières au compte total des médailles. Notre équipe composée d’athlètes, d’entraîneurs, de membres du personnel médical et du personnel national est vouée à l’atteinte de l’excellence olympique à Londres cet été. »

Chaque athlète canadien continuera de suivre son programme d’entraînement et de compétitions distinct, à domicile et à l’étranger, avant Londres 2012.