Julie Payette apporte l’esprit olympique dans l’espace

L’astronaute canadienne Julie Payette est dans l’espace, dans le cadre d’une mission avec l’agence spatiale internationale, et elle a emporté avec elle une pièce de l’uniforme de l’équipe olympique canadienne.

Au cours des mois précédant le lancement de la navette Endeavour, le Comité olympique canadien a offert à Payette un chandail olympique signé par plusieurs des athlètes de la nation qui se préparent à concourir aux Jeux olympiques d’hiver de 2010. (Pour la liste complète des objets qu’a emportés Payette, visitez le.)

Payette souhaitait emporter un objet olympique dans l’espace en reconnaissance de la détermination et de l’engagement des athlètes canadiens qui concourront contre le monde entier en février prochain à Vancouver et à Whistler. Elle portera ce chandail à un moment donné de la mission, et elle prendra une photo avec le chandail. Ce chandail spécial ainsi que la photo contribueront à vivifier l’esprit olympique à la résidence de l’équipe canadienne à Vancouver durant les Jeux. Après les Jeux, ces articles seront envoyés à Calgary pour être exposés au Canadian Olympic Hall of Fame and Museum.

Tous les astronautes peuvent emporter avec eux un certain nombre d’objets provenant d’organisations importantes à leurs yeux, ainsi que des objets significatifs. Elle emporte avec elle le chandail olympique, ainsi que les dix objets de sa « trousse de vol officielle » qui comprend également un diamant brut de Yellowknife (le premier à être lancé dans l’espace) et des gouttes d’eau de chacun des Grands Lacs et des trois océans qui bordent le Canada et quatre autres articles « non officiels », y compris un chandail de hockey signé par Maurice Richard.

L’aspect olympique est particulièrement important pour Payette, comme elle l’a expliqué lors d’une entrevue à la NASA avant le lancement. Elle avait 13 ans lorsque, en 1976, les Jeux olympiques sont arrivés dans sa ville natale, Montréal. Emportés par l’esprit olympique, ses parents ont acheté des billets pour une multitude d’épreuves sportives, y compris l’athlétisme, le water-polo et le judo. Lorsqu’ils n’assistaient pas à des compétitions, ils se promenaient autour du stade olympique afin de vivre l’ambiance des Jeux. Payette y a vu des gens de différentes origines ethniques, une expérience qu’elle qualifie d’extraordinaire.

« Le marathon passait à quelques rues de la maison, et avec mon père, je suis allée regarder les coureurs, a-t-elle révélé à la NASA. Il pleuvait ce matin-là, et c’est à ce moment que je me suis rendu compte qu’il y avait tout un monde à découvrir… c’était intrigant et fascinant à la fois, et je voulais me faire une place dans ce monde. »

À ce jour, elle crédite les Jeux olympiques pour avoir éveillé son intérêt pour la collectivité mondiale et pour ce monde qu’elle voit maintenant à partir d’un point d’observation unique.